Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais vous présenter « Mon gel d’Aloé-Véra » fait-maison à partir de la sève de la plante. Un produit indispensable à avoir chez soi. Je l’intègre à la phase aqueuse dans mes préparations cosmétiques, mais aussi tel quel en ajoutant un actif.
Pour la petite histoire, l’ aloé-véra est une plante utilisée depuis plus de 5000 ans aussi bien pour un usage cosmétique que médical, l’aloé-véra de son nom scientifique « aloe barbadensis » est une plante originaire de l’Afrique orientale et du pourtour méditerranéen mais pousse aussi sous les tropiques et dans d’autres continents.
Cette plante est constituée de 99% d’eau, c’est donc dans les 1 % restants que l’on trouve une synergie étonnante de vitamines (A, B1, B2, B3, B12, C et E…), minéraux et oligo-éléments (calcium, sodium, magnésium, cuivre, chlore, manganèse, zinc, sélénium, fer, potassium, chrome…..) C’est donc un cocktail puissant qui contient le must des principes actifs : l’acemannan. Cette substance qui est produite dans le corps humain jusqu’à la puberté joue le rôle de bouclier protecteur contre les virus, les bactéries, les poisons chimiques et autres déchets de l’organisme (entre autres choses ! ). On la retrouve donc dans le gel d’aloé véra ce qui en fait l’une des plantes les plus riches. (Source Internet – Mr Ginseng).
LES BIENFAITS DE L’ALOE-VERA
– Sur le plan cutané : il agit contre le vieillissement de la peau, guérit les coups de soleil, apaise les brûlures, aide à la cicatrisation de la peau et combat efficacement l’acné.
– Sur le plan capillaire : il hydrate et nourrit en profondeur les cheveux, il les fortifie, leur redonne de l’éclat et élimine les pellicules.
En avant pour la petite recette sous forme de tuto !!!
1) Prélevez 3 grandes feuilles aloé-véra, les lavez à l’eau et puis les essuyer à l’alcool
2) A l’aide d’un couteau tranchant enlevez les bords épineux ainsi que la base de chaque feuille
3) Coupez les en tronçons et les déposer sur du papier absorbant pour laisser s’écouler totalement l’alloïne, substance jaunâtre (toxique et amère)
4) Eplucher ensuite chaque tronçon afin de récupérer le gel translucide
5) Mixer le gel à l’aide d’un mixer plongeant ou d’un blender ; arrêter le mixage de temps en temps pour laisser retomber la mousse
6) Verser le jus obtenu dans un bécher et laisser reposer jusqu’à la disparition de la mousse, puis filtrez.
7) Ajoutez 0,5 à 1 % de gélifiant (en fonction de la viscosité souhaitée).
8) Versez le gel dans un contenant propre et stérilisé.
(N’oubliez pas d’étiqueter votre préparation (date de fabrication et ingrédients).
Je conserve mon gel au réfrigérateur, mais on peut le conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière si on ajoute un conservateur.
Je vous incite vivement à intégrer ce produit dans votre routine capillaire et cutanée car il est vraiment très efficace.
Hydratant, émollient, humectant, protecteur, cicatrisant, apaisant…Il peut être employé aussi bien pour apaiser et cicatriser une brûlure ou un coup de soleil que comme anti-rides naturel ou masque hydratant pour les cheveux abîmés.













Laisser un commentaire