Bonjour,
Aujourd’hui, je vous présente une alternative aux déodorants du « commerce » qui sont bourrés de produits nocifs (sels d’aluminiums, parabens etc…,), je veux parler de mon « déodorant naturel Coco / Karité » qui est très simple à réaliser. En effet, l’ingrédient phare de cette recette est le bicarbonate de soude qui, utilisé seul avec de l’eau, est très efficace mais pas très pratique et peut être irritant sur certaines aisselles. Je n’utilise pas la pierre d’alun (sans aluminium chlorohydrate/ammonium d’alun) car bien que naturelle, c’est un sel d’aluminium qui serait néfaste pour la santé car neurotoxique. J’ai réalisé mon déodorant en deux versions (Stick et bille)et j’ai utilisé les huiles essentielles de Lavande, menthe poivrée et tea-tree.
– Bicarbonate de soude très fin (Anti-bactérien et anti-inflamatoire. Neutralise et absorbe les odeurs de transpiration)
– Dictame ou Arrow-root bio ou fécule de maïs (Absorbe la transpiration et effet matifiant)
– Huile végétale de coco (Anti-bactérienne et anti-fongique)
– Beurre de karité pour la version stick (Riche en vitamine E, anti-inflammatoire, protège et calme les irritations de la peau)
ou Huile végétale d’Amande douce ou Pépins de raisins pour la version bille (apaise et adoucie les peaux irritées)
– Cire Candelilla (permet de durcir et stabiliser la texture du déodorant)
– Huiles essentielles anti-bactériennes (optionnelles) Lavande, tea-tree, menthe poivrée, Orange douce …
1) Faire fondre au bain-marie le beurre de karité ou l’huile d’amande douce, l’huile de coco, la cire d’abeille (pour la version stick) dans un bol.
2) Mettre le bol dans un récipient contenant de l’eau froide afin d’accélérer le refroidissement, une fois le mélange est complètement figé, mélanger
3) Tamiser le bicarbonate et la fécule maïs pour éviter les grumeaux, puis ajouter petit à petit en mélangeant le tout afin d’homogénéiser la texture.
4) Ajoutez les Huiles essentielles (optionnelles)
5) Transférez la préparation dans un roll-on ou un stick.
Ce déodorant est d’une efficacité totale, aucune odeur de transpiration, même par temps très chaud (comme en Guadeloupe), elle s’étale facilement et nourrit bien les aisselles grâce à l’huile de coco et le beurre de karité.
Petits-conseils : évitez les vêtements avec les matières synthétiques qui retiennent la transpiration et provoque les mauvaises odeurs, préférez les matières naturelles (coton, lin…)








Laisser un commentaire